Accueil   Biographie  Documents   Diaporamas   Neuvaines  Prières  Témoignages  Nous joindre

 


Neuvaine au Sacré-Coeur 2001

Cette neuvaine vous propose une refonte entière des prières du matin et du soir en préparation de la fête du Sacré-Cœur.
Elle s'inspire également des écrits de nos devanciers Frères du Sacré-Coeur.

Voici quelques principes qui ont guidé le frère Conrad Pelletier dans la réalisation de cette neuvaine:
1. C’est la fête du Sacré-Cœur que nous préparons. Le F. Polycarpe, malgré l’estime qu’on peut en avoir, sera donc secondaire.
2. La Prière du Temps Présent est la prière officielle de l’Église mais on peut utiliser des traductions nouvelles ou des paraphrases de psaumes qui, je l’espère, nous aideront à comprendre les traductions officielles quand nous y retournerons.
3. Pendant une dizaine de jours donc, faire table rase des formules habituelles et, même si c’est très bien, de tout ce que nous ajoutons avant et après la prière.

Bonne neuvaine au Sacré-Cœur de Jésus!
 

   

Neuvaine au Sacré-Coeur  2010

C’est bien connu des parents et des éducateurs que la promesse d’une récompense incite grands et petits à faire un effort supplémentaire pour obtenir ce qu’on a fait miroiter surtout quand l’intérêt, la fatigue ou l’usure du temps se font sentir. Le
Cœur de Jésus, connaissant la nature humaine, a agi en bon pédagogue et proposé par sa servante sainte Marguerite-Marie
(1647-1690),des promesses de grâces spirituelles et même matérielles pour nous attirer à son amour.
Ces promesses n’ont pas été prononcées par le Sacré-Cœur de Jésus dans la formulation même dans laquelle elles sont traditionnellement exprimées. Elles sont extraites des écrits de sainte Marguerite-Marie que l’Église a authentifiés lors de la canonisation de la sainte. On désigne habituellement douze promesses, regroupées ici en dix dans le cadre de la neuvaine préparatoire à la fête du Cœur de Jésus. [Mais cette neuvaine peut être utilisée en toutes autres périodes de l’année.]
Par ses promesses, le Cœur de Jésus attache à la dévotion à son divin Cœur des faveurs nouvelles, précises, parfois concrètes pour nous stimuler à lui rendre amour pour amour. Mais le but ultime visé par le Seigneur est la reconnaissance de son amour de la part de chacun et chacune de nous et son désir de nous faire partager son éternité de bonheur.

Bonne Neuvaine et Sainte Fête du Cœur de Jésus.

   

Neuvaine à l'Immaculée 2010

Les apparitions de la Vierge Marie son
t de véritables pôles d'attraction de la ferveur populaire. Des millions de gens se pressent chaque année dans les sanctuaires qui, presque toujours, ont été érigés à la demande de la Vierge en hommage à son Fils dans le but souvent exprimé par la Vierge, de lui ramener le cœur des humains par une conversion sincère.
Il m'a semblé que de prendre les apparitions de la Vierge comme thème de la neuvaine préparatoire à la grande fête de l'Immaculée Conception de Marie susciterait votre intérêt ainsi que, je l'espère, votre ferveur et votre confiance. Des dix apparitions retenues, certaines sont bien connues, d'autres moins mais toutes ont reçu la reconnaissance officielle de l'Église qui les a déclarées être d'authentiques manifestations surnaturelles de la Vierge Marie. 

Les Frères du Sacré-Cœur prient la Vierge Marie par l'intercession du Vénérable Frère Polycarpe, qui a reçu, à bon droit, le titre de "Second Fondateur" pour avoir relancé l'institut moribond suite à la mort prématurée de leur fondateur, le Père André Coindre et ils demandent à Marie sa Béatification. 

Bonne neuvaine et bonne fête de l'Immaculée!

   

Neuvaine à l'Immaculée 2012

La neuvaine est une pratique chrétienne populaire. Comme son nom l'indique, elle dure neuf jours. Elle fut pratiquée pour la première fois dans l'Église, lorsque, après l'Ascension de Jésus au ciel, les Apôtres se réunirent au Cénacle avec la Vierge Marie, pour se préparer à la venue de l'Esprit Saint, le jour de la Pentecôte (Ac,1, 4-14)
La neuvaine a pour but de préparer nos cœurs à une fête liturgique ou encore à intensifier nos prières à Dieu ou à la Vierge, parfois par l'intercession d'un Serviteur de Dieu, un Saint ou une Sainte, pour obtenir des faveurs de toutes sortes: conversions, guérisons, réconciliations dans la famille, emplois, succès dans les études, etc.
Cette neuvaine peut être faite en tout temps de l'année, mais nous la proposons surtout en préparation de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, le 8 décembre.
Nous nous adressons à la Vierge Marie par l'intercession du Vénérable Frère Polycarpe qui fut un grand priant de Marie, et, par lui, nous demandons un miracle qui permettrait sa Béatification puisque le pape Jean-Paul II a dit de lui "qu'il mérite un souvenir et une louange perpétuelle dans l'Église."
  
Bonne neuvaine et bonne fête de l'Immaculée!