Village de l'Amitié
Mokolo CAMEROUN

Historique de l'oeuvre de Mokolo.

En 1972,  le F. Lucien Campagna * est nommé par le Service Universitaire Canadien Outre-mer (SUCO) pour aller enseigner à Mokolo,  à l'Extrême-Nord du Cameroun soit à 1200 km de la maison de l'institut la plus proche. Le F. Gérald Tremblay ** le rejoint en 1973 en prenant la charge de la direction  des écoles du diocèse de Maroua-Mokolo.  En 1975, le F. Gilbert Allard est nommé à Mokolo comme responsable de la formation des catéchistes du diocèse.

Cette formation aura lieu dans une ancienne léproserie abandonnée depuis 1972 
et dont il ne reste absolument rien. Tous les locaux sont complètement vides. Beaucoup n'ont même plus de portes ni de fenêtres.  Le F. Gilbert s'y installe dès son arrivée, en juin 1975, et ce sera un an plus tard que ses deux confrères viendront le rejoindre et formeront la communauté du Village de l'Amitié.

Avec les années, beaucoup de locaux se sont ajoutés pour accueillir un plus grand nombre de personnes et c'est ainsi que le Village de l'Amitié, de centre de formation des catéchistes qu'il a été pendant 20 ans, est devenu, selon les besoins actuels, un centre de formation pour tous genres de sessions, un centre de retraites et de repos bien apprécié dans le diocèse pour son accueil, son calme et son climat.

Pour subvenir aux besoins du Village de l'Amitié un service de polycopie a ouvert ses portes en 1985. C'est ici que sont imprimés des livrets d'animation pour le diocèse. 

Avec l'arrivée du F. Lucien Provencher en 1980, le centre a ouvert ses portes à la formation agricole et il a développé un centre de recherche et de production agricoles qui a une très bonne réputation dans la région.  Beaucoup d'organismes viennent, avec des agriculteurs, admirer ce qui se fait et prendre contact avec le responsable du centre pour être capable d'adapter dans les villages ce qui se fait ici, au centre.

C'est en 1985 que les frères ont aménagé un petit lieu pour permettre aux jeunes étudiants du quartier (une quinzaine) de venir y étudier pendant les après-midi, les soirs et les fins de semaine. Ce centre, appelé aujourd'hui "La Bûcherie" s'est beaucoup développé avec l'arrivée du F. Claude Cadoret *** qui en a pris la direction. Il peut maintenant accueillir plus de cent jeunes (garçons et filles) à la fois.

Aujourd'hui, nous retrouvons sur place, les frères Gilbert Allard, Marcel Brière, Rosaire Bergeron, André Cloutier (temporaire) et Lucien Provencher, actuellement sous traitement au Canada.

__________________

* F. Lucien Campagna (Rodolphe) a vécu comme missionnaire au Cameroun de septembre 1955 à avril 1977. Il y a été professeur pendant les 17 premières années. En septembre 1972, il fut le premier frère du Sacré-Cœur à aller œuvrer au Nord-Cameroun  où il dirigea une école primaire. À compter de 1974, des frères l’ont suivi et des œuvres sont nés pour répondre aux nombreux besoins des gens de cette région parmi les plus pauvres. En avril 1977, F . Lucien revint définitivement au Canada. Il se dévoua au Collège d’Arthabaska comme professeur (2 ans), à Schefferville (1 an), puis à la résidence André-Coindre du Campus Notre-Dame-de-Foy pendant 14 ans. Il est décédé subitement à Arthabaska, Québec, le 14 décembre 1998.

** F. Gérald Tremblay (Étienne) a été missionnaire au Cameroun de 1955 à 1986. Il œuvra tour à tour comme enseignant, directeur de collège, maître formateur. Au Nord-Cameroun, où il fut ordonné prêtre en 1975, il devint recteur du Grand Séminaire et directeur diocésain de l’Enseignement catholique. En 1986, il servit comme aumônier de nos sessions spirituelles internationales à Rome. Il retourna en Afrique en 1988 comme aumônier et professeur de notre maison de formation à Nianing (Sénégal). Il est décédé à Arthabaska (Québec) le 12 octobre 1997

*** F. Claude Cadoret  (Paul-Henri), après avoir été supérieur provincial de la province d’Arthabaska de 1985 à 1988, et après avoir été premier conseiller général de l’institut à Rome de 1988 à 2000, est parti pour le Nord-Cameroun où il a été le délégué du supérieur provincial, en juillet 2002, jusqu’à son décès à Yaoundé le 24 février 2004. Au Cameroun, il contribua notamment au développement de la «  La Bûcherie  » pour répondre aux besoins des étudiants du C.E.S. et du lycée : un lieu électrifié avec accès à un dépôt de manuels scolaires pour favoriser leurs études.

 

Situation du village de Mokolo

Village de l'Amitié

Centre des sessions

Imprimerie

Grand séminaire

Frère Gilbert à la paroisse

Les Frères à l'eucharistie

Accueil des Frères

Formation des catéchètes

Habitat en montagne

La Bûcherie

Formation agricole


Retour